La MORT, le Jugement Dernier et la vie Futur

Publié le par Said

La MORT, le Jugement Dernier et la vie Futur

 

 (livre ke g lu é ki est a lire)

 

La durée de ce bas monde est courte. On y vit pour un certain temps puis on le quitte. L'échéance de notre vie est, quant à elle, courte. La vie d'ici-bas n'est en effet qu'un passage dans ce monde où nul n'est éternel et où les peines et les plaisirs se succèdent.

 

 

 

La vie d'ici-bas nous fait rire et pleurer. L'être est parfois heureux, parfois malheureux. Le sage est celui qui comprend la valeur et la réalité de cette vie. Il en bénéficie et en fait bénéficier ses semblables. Il fait provision de piété et de bienfaisance pour la vie future. Bénédiction à celui qui croit en DIEU, qui fait le bien et dont la conduite est irréprochable.

 

 

 

Le musulman doit se préparer avant que la mort ne le surprenne, alors qu'il risque d'être absorbé par le tourbillon de la vie. Combien de personnes se sont endormie sans jamais se réveiller? Combien de malades ne se sont pas remis de leur maladie? Toute existence à une fin que nul ne peut repousser, quelque soit son pouvoir, son savoir ou son statut social. Tous les hommes sont égaux devant la mort. Aucune astuce, aucun stratagème ne peuvent venir aider les êtres humains pour échapper à la mort. Personne, malgré ses connaissances et ses pouvoirs, n'est capable d'atteindre par quelque moyen que ce soit cette puissance qu'est la mort.

 

 

 

Il est de la responsabilité personnelle de chaque Musulman d'affirmer au plus tôt son repentir, de renoncer à toute désobéissance aussi minime soit-elle, de faire fréquemment des actes de bienfaisance, de bien réfléchir avant d'agir. le salut dans l'autre monde dépend du degré de la foi et des oeuvres pies. Car, la vie présente est le domaine du labeur, et là-bas celui de la récompense.

 

 

 

L'homme est responsable de ses actes et doit en rendre compte au moment de sa mort et aussi du Jour du Jugement Dernier.

 

                              La Pesée des Actes

 

 (tjs du mm livre)

 

Les registres des actions seront posés sur la balance. Chacun craindra les résultats et sera préoccupé par son propre devenir. Après, les résultats seront connus. DIEU(sbw) dit :

 

 

 

"Alors, celui dont la balance sera lourde connaîtra une vie de contentement, celui dont la balance sera légère n'aura devant lui qu'un abîme. Et qui te fera comprendre ce que c'est? Du feu ardent." (101:6-11)

 

 

 

DIEU (sbw) dit à ceux dont les bonnes actions pèseront lourd dans la balance, qu'ils seront les gagnants. Ils seront reçus et sauvés :

 

 

 

"Celui dont la balance sera lourde, ceux-là seront les gagnants. Celui dont la balance sera légère, se seront perdus eux-mêmes. Et ils seront dans la Géhenne où ils vivront éternellement." (23:102-103)

 

 

 

A la fin de la pesée les Anges conduisent les gens destinés au Paradis vers le Paradie, et ceux destinés à la Géhenne vers leur demeure éternelle en Enfer. Les désobéissants parmi les Musulmans traverseront le pont jeté au-dessus des abîmes de l'Enfer (as-Sirat) , alors que l'Envoyé de DIEU , Mohammad (sws) sera témoin contre sa communauté. Il regardera les Musulmans dont les mauvaises actions l'emporteront sur leurs bonnes actions. Il ne supportera pas cette scène et demandera à DIEU l'intercession pour sauver le Musulman qui allait être jeté en Enfer. C'est un privilège que DIEU accordera à son Envoyé (sws), pour intercéder en faveur des pécheurs de sa communauté. C'est Sa miséricorde offerte gracieusement.

 

 

 

La recommandation que l'on peut faire au Croyant est d'être vigilant et de faire attention à tout ce qu'il fait :

 

Une parole un geste petit ou grand, accompli en public ou en cachette, le jour ou la nuit, dans le ciel ou sur terre, qu'il l'oublie ou qu'il s'en rappelle ; la balance est sensible, elle se redresse ou se penche sous les péchés.

 

 

 

Publié dans La Mort

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article