LA PATIENCE; connaitre l'islam

Publié le par Said

LA PATIENCE DANS LE CORAN

 

 

 

L’homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient et accoplissent les bonnes œuvres, et s’enjoignent entre eux la vérité,
s’enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent la patience.
(Sourate 103, Al Asr : 1-3)

 


 

 


INTRODUCTION

 

Ô les croyants ! De l'endurance ! Incitez-vous à l'endurance …(Sourate 3, Al 'Imran : 200)

 

Dieu a révélé ce qui suit dans un verset coranique : (Voici) Un Livre que Nous avons fait descendre vers toi pour que, par la permission de leur Seigneur, tu fasses sortir les gens, des ténèbres à la lumière, sur le chemin du Puissant, du Digne de louange. (Sourate 14, Ibrahim : 01), nous montrant ainsi que le Coran a été révélé pour amener les gens de l'obscurité vers la lumière.

 

Le Saint Coran définit la patience comme étant un des chemins qui mène de l'obscurité à la lumière et comme une grande qualité de moralité supérieure très différente du comportement quotidien de beaucoup de gens. La vraie patience est une caractéristique morale affichée face aux difficultés et à tout moment de la vie. De plus, elle demande de la détermination et de la constance pendant les périodes de bien-être et de difficulté et c'est un effort de toute une vie qui ne sera jamais vain.

 

Dieu donne, à travers la vie des prophètes, les exemples les plus frappants de patience. En enseignant et en propageant la religion de Dieu, ils ont mené une vie droite et n'ont jamais dévié de leur dévotion à Dieu, cherchant sans cesse Son approbation.

 

Ce livre définira cette grande vertu morale enseignée par le Coran, et invitera les gens à acquérir une vraie patience. Nous comparerons ce qui peut être pris pour de la patience mais qui ne l'est pas et la vraie patience que Dieu attend de nous. Nous verrons comment Dieu peut tester les gens afin de les éduquer et de leur permettre d'acquérir une patience plus parfaite, et la grande récompense promise à ceux qui réussissent dans cette voie.

 

Nous donnerons des exemples pour montrer que les prophètes ont fait preuve de patience dans chaque domaine jusqu'à la fin de leur vie, et ce, dans l'espoir que les gens appliqueront sans cesse ce verset : Et pour ton Seigneur, endure ! (Sourate 74, Al Mouddathir : 07).

 

Ce livre donnera aussi la bonne nouvelle que Dieu a faite à ceux qui répondent à Son appel avec le verset suivant : Fais bonne annonce aux endurants (Sourate 2, Al Baqara : 155) . Il insistera également sur le fait que Dieu est "avec ceux qui endurent" (Sourate 2, Al Baqara : 153) et que la patience est une clé sans égale qui ouvre les portes à plusieurs bonnes choses pour les croyants. Comme le dit le Prophète Mohammed (sur lui la grâce et la paix):

 

Quiconque reste patient, Dieu le rendra patient. Personne ne peut avoir une meilleure et plus grande bénédiction que la patience. (Boukhari)

 

 

 

 

 

__________________________________________________

 

 

 

CONNAÎTRE L'ISLAM

 

 

 


 

 


INTRODUCTION

 

À l'école, votre professeur vous a enseigné l'alphabet; puis les chiffres et les mathématiques. Mais à ce moment-là, vous étiez-vous demandé pourquoi vous alliez à l'école et appreniez tout cela?

 

La plupart d'entre vous auraient dit que ces choses sont essentielles pour avoir une profession convenable plus tard. Ce qui veut dire que vous étiez presque sûr de grandir un jour. En effet, si vous avez grandi c'est que Dieu l'a décidé et vous l'a destiné ainsi.

 

Cependant, vous n'allez pas continuer à vieillir pour toujours. Un jour viendra où vous quitterez ce monde et commencerez une nouvelle vie dans l'Au-Delà.

 

Vous êtes allés à l'école pour vous préparer à l'avenir. Il est important pour chaque individu de faire ces préparations. Toutefois, tous ces efforts sont limités uniquement à la vie dans ce monde. Qu'en est-il des choses dont vous aurez besoin dans votre prochaine vie, la vie de l'Au-Delà? Avez-vous déjà pensé que vous devez aussi vous préparer pour cela?

 

Pour avoir une vie heureuse dans l'Au-Delà, il y a certaines choses que vous devez faire, dont la plus importante est de connaître Dieu, l'Exalté, et comment notre Seigneur veut que nous nous comportions.

 

Dans ce livre, nous parlerons du pouvoir de Dieu Qui a créé toutes les créatures vivantes: l'homme, les animaux, les plantes, ainsi que la Terre, le Soleil, la Lune et l'Univers tout entier. Nous parlerons de la puissance et de l'infinie connaissance de notre Seigneur et ce qu'Il veut que nous fassions et ce que nous ne devons pas faire.

 

 

 

______________________________________________________

 

 

Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre
propre
détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah.
Car Allah
pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le
Très
Miséricordieux». [Sourate 39- Az-Zumar (Les groupes) - verset
53 ]

 

Salam aleikoum

Je reviens d'un long voyage où Allah  a décrété que mon
siège dans
l'avion devait être près d'un groupe de jeunes hommes
insouciants
dont les rires et voix étaient trop forts, et l'air rempli de
nuages
de fumée du fait de leurs cigarettes. Par la sagesse d'Allah  ,
l'avion était complètement plein et je ne pouvais pas changer
de
place.

J'ai essayé de m'échapper du problème par le sommeil, mais
c'était
impossible... Puis lorsque cela était trop, j'ai sorti mon Mus-haf
(copie du Qur'aan), et ai commencé à lire ce que je pouvais du
Qur'aan dans une voix douce. Peu après que ces jeunes hommes ont
commencés à diminuer le bruit, certains d'entre eux ont
commencé à
lire des journaux, et d'autres sont tombés endormi.

Soudainement l'un d'entre eux dits dans une voix forte, bien qu'il
était assis à côté de moi : "Assez! , Assez , Assez!"

J'ai pensé que je l'avais dérangé parce que ma voix

était trop
forte, ainsi j'ai lui ai fait des excuses et ai continué lire dans
un chuchotement que seul je pourrais entendre.

Je l'ai vu tenir sa tête dans des ses mains; alors remuant dans son siège,

se déplaçant beaucoup, il a soulevé sa tête et m'a dit

en colère, "s'il vous plaît,

arrêtez, je n'en peux plus là !"

Alors il s'est levé de son siège et s'est éloigné

pendant un moment,
puis il est revenu, m'a salué avec des salam,

et m'a fait des excuses. Il est tombé silencieux, et je n'ai pas su ce qui c'est
passé. Mais après un moment il s'est tourné vers moi

avec ses yeux
plein de larmes et m'a dit dans un chuchotement, "pour trois
années
ou plus je n'ai pas mis mon front par terre, et je n'ai même pas
lu
un aayah !

Pendant tout un mois j'ai été en voyage, et il n'y a aucune
action
mauvaise que je ne me suis pas livrée dedans. Alors je vous ai vu
faire la lecture du Qur'aan,

mon monde est devenu noir et mon cœur
s'est remplis de désespoir. Je me suis senti comme si quelqu'un
m'étranglait... J'ai senti chaque aayah que vous lisiez descendre
sur mon corps comme un fouet.

Je me suis demandé, pour combien de temps cette négligence
continuera-t-elle ? D'où ce chemin te mènera ? Que se produira
t-il
après ce jeu idiot ? Alors je suis allé aux toilettes,
savez-vous
pourquoi ?J'ai eu envie de pleurer fort,

et je ne pouvais trouver aucun endroit ailleurs pour me cacher de la vue des personnes!"

Je lui ai parlé d'une façon générale au sujet du tawbah
(repentance)
et du retour de nouveau à Allah , puis il est tombé silencieux.

Quand l'avion a débarqué, il m'a arrêté, et il m'a
semblé que il a
voulu rester loin de ses compagnons. Il m'a demandé , avec une
expression sérieuse sur son visage : "Vous pensez qu'Allah
acceptera
mon repentir?" J'ai dit : "si vous êtes sincère et sérieux
dans
votre repentance, alors Allah pardonnera tous vos péchés."

Il a dit, "mais j'ai fait des choses terribles, très terribles."

J'ai dit, "n'avez-vous pas entendu ce qu'Allah indique :


Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès

à votre propre
détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah.
Car Allah
pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le
Très
Miséricordieux». [Sourate 39- Az-Zumar (Les groupes) - verset
53 ]


Je l'ai vu sourire de joie, avec ses yeux remplis de larmes, alors
il m'adresse des adieux.

Subhana Allaah al-'Azeem!

Quelque soit la grandeur du mal et des péchés

d'un homme, au fond de
son coeur il reste une graine de qualité. Si seulement nous pouvons l'atteindre et la développer,

elle porterait ses fruits, insha Allah.

Cette graine de la qualité combat toujours au coeur de l'homme,
même
lorsqu'elle est couverte par des couches de caprices et de désirs.
Quand Allah veut du bien pour son Esclave, il fait briller la lumière de la guidance dans son coeur et le mène au chemin de ceux
qui sont guidés. Allah indique :



Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam . Et quiconque Il veut égarer,

Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel.

Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. [Sourate 6- 125 Al-
An'am (Les Bestiaux)]




Ahmad ibn 'Abd al-Rahmaan al-Swiyaan

 

 

 

 

 

From al-Bayaan magazine, issue # 152, Rabee' al-Aakhir 1421, pp. 66-6

 


salam a'leykoum

 

 

 

 

 

Publié dans Histoire vraie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article