Les anges

Publié le par Said

Les anges 

                De : ISLAMDU77.SKYBLOG.COM

 

Les Anges appartiennent au monde de l'invisible que nos sens ne nous permettent pas de saisir. La création des anges est un acte grandiose et elle précède celle de l'Homme car Dieu a dit dans le verset 30 de la sourate Baqara :"« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un successeur...". Aucun texte connu ne précise quand furent crée les Anges.

 

Les anges se trouvent en grand nombre que seul Dieu peut délimiter. Le Prophète (saw) a dit ": « ... j'ai été amené à "Al-Bayt al-maamour" au septième ciel où, chaque jour, soixante dix mille anges arrivent en visite et repartent sans jamais y retourner puis un autre groupe vient après eux » (Rapporté par al-Boukhari).

 

Dieu les créa de lumière. Le Prophète (saw) en parla quand il dit :"Les Anges furent crées de lumière, les Génies (Jinns) d'un feu pur et Adam de la façon décrite" (cad. d'une argile extraite d'une boue malléable). Dieu les forgea pour qu'ils deviennent bons, aussi, ne connaissent ils point le mal, ne l'ordonnent pas et ne le commettent point. En outre, ils obéissent à Leur Seigneur et ne Lui désobéissent point. Ils Le glorifient jour et nuit, ne se lassent point de l'adorer ni s'enorgueillissent. Dieu dit :"...Ceux qui sont auprès de Ton Seigneur (les anges) proclament Sa gloire de nuit et de jour sans éprouver le moindre ennui"(s41/v38)

 

Les anges ne sont pas au même degré de rapprochement du Seigneur Tout Puissant. Certains de ces anges sont proches de Dieu conformément aux paroles divines suivantes : "Le Messie n'a pas trouvé indigne de lui d'être serviteur de Dieu ; non plus que les anges qui sont proches de Dieu" (verset 172/ 4).

 

Il y a également les Anges Chérubins comme il y en eut d'autres mais les meilleurs sont : Jibril (Gabriel -as), Mikaïl (Mickael -as), Israfil (as), Malekal Mawta (l'Ange de la Mort -as).

 

CARACTERISTIQUES DES ANGES

 

- Ils sont timides et très pudiques.

Le Prophète (saw) dans un hadith rapporté par Bokhari a dit :"Ne dois je pas avoir honte (pudeur) d'un homme (Il s'agissait de Othmane Ibn Affane) devant lequel les Anges ont honte ?"

 

- Ils sont préjudiciables

La preuve en est le hadith rapporté par Moslim dans lequel le Messager d'Dieu (saw) a dit :"Celui qui aura mangé de l'ail, des oignons et des poireaux ne doit pas s'approcher de la mosquée car tout ce qui nuit aux fils d'Adam nuit également aux Anges".

 

- Ils sont exempts des caractérisques humaines

Ils ne ressentent ni la faim, la maladie. ils ne boivent pas, ne dorment pas et ne sont jamais fatigués. Dieu dit "Ils celebrent Ses Louanges nuit et jour sans jamais s'arrêter". (s21/v20)

 

- Ils n'ont point de sexe

on ne peut pas dire d'eux qu'ils sont mâle ou femelle. Dieu dit :"Ils considèrent les Anges, serviteurs du Très Miséricordieux comme des femelles. Ont-ils été témoins de leur création ?"(s43/v19)

 

- Ils sont extrêmement craintif et obéissant vis à vis de leur Seigneur. Ils invoquent Dieu pour un tel mais peuvent également maudire un tel conformément au verset suivant : "Quant aux incrédules qui meurent dans leur incrédulité ; voilà ceux sur lesquels tombe la malédiction de Dieu, des anges et de tous les hommes..." (verset161-162/2).

 

- Ils possédent des ailes : Dieu dit :"« Louange à Dieu, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu' Il veut, car Allah est Omnipotent. » (s35/v1)

 

- Ils peuvent changer d'apparence : Ils peuvent prendre apparence humaine. Ceci s'est produit lors de la visite des Anges à Ibrahim. Lors de la visite sous la forme de séduisants jeunes hommes à Loth (as)... Nous avons également le fabuleux récit de l'Ange qui prit l'apparence d'un aveugle, d'un teigneux et d'un lépreux.

 

- Ils se déplacent à des vitesses faramineuses : La plus grande vitesse connue de l'homme aujourd'hui est celle de la lumière. Les anges peuvent aller plus vite. A peine l'auteur d'une question adressée au Prophète (saw ) la terminait que Djibril en apportait la réponse venue d'Allah.

 

RÔLE DE CERTAINS ANGES

 

Les anges effectuent des oeuvres extrêmement nombreuses et diversifiées. Les oeuvres qu'on citera après sont mentionnées dans le Coran et la Sunna, et ce sont les fonctions que leur Seigneur leur assigna en guise de culte et d'obéissance à Son Egard.

 

Jibril (Gabriel) (as) surnommé le Saint Esprit est "Rouh Al Amin" l'esprit Fidèle et Puissant dont sa fonction est Ambassadeur de Dieu et Intermédiaire que Dieu envoie à Ses Messagers auxquels Jibril (as) apportait la révélation. (Retour : Vie du Prophète)

 

Mikaïl (Mickaël) (as) qui est chargé des pluies et de la végétation et la gère selon les ordres de Dieu. Il dispose d'aides qui exécutent les instructions qu'il reçoit de son Maître. Ils dirigent vent et nuages selon la volonté de Dieu.

 

Israfil (Uriel) (as) qui a pour mission de souffler dans la trompe le Jour de la Résurrection. Selon Abou Saïd Al Khoudri, le Prophète (saw) a dit :"Comment puis je me délecter alors que l'Ange au Clairon (de l'apocalypse) a déjà bel et bien embouché son clairon et a déjà entendu l'autorisation de sonner ? Quand donc va t-il recevoir l'ordre de souffler pour qu'il souffle ? On dirait que cela fit une lourde impression sur les Compagnons du Messager de Dieu et c'est alors qu'il leur dit :"Dites : Dieu me suffit et quel bon protecteur" (rapporté par At Tirmidhi - hadith bon).

 

Malekal Mawta (as) qui est chargé de séparer les âmes des corps, mais il ne travaille pas seul et est aidé par ses assistants qui sont de deux sortes. Les anges de miséricorde, les anges du supplice. Dieu dit :"Dis : l'Ange de la Mort qui a été chargé de vous, vous retirera votre âme puis vous serez retournés à votre Seigneur" (s32/v11)

 

Harout et Marout Dieu a parlé d'eux dans le verset 102 de la sourate Baqara (2) : Ils suivirent ce que récitaient les démons sous le règne de Salomon. Salomon n'a point mécru mais ce sont les démons qui ont mécru. ils apprennent aux gens la sorcellerie ainsi que ce qui a été descendu sur les deux Anges Harout et Marout, à Babel. ils n'instruisent personne sans lui dire auparavant "Nous ne sommes qu'une tentation, ne deviens pas négateur...". Ce sont deux Anges possédant la capacité de faire de la magie qui furent envoyés à Babel pour éprouver les Hommes.

Les porteurs du Trône sont au nombre de quatre et ils seront huit au jour du Jugement. Dieu dit :"Huit d'entre eux porteront le Trône de ton Seigneur" (verset 17/69). A ce sujet, il est rapporté par Abou Daoud, que le Prophète (saw) a dit dans un hadith :"J'ai été autorisé à parler de l'un des anges qui portent le trône . La distance entre le lobe de son oreille et ses épaules équivaut à 700 ans de marche »

 

Radwane (as) chargé de garder le Paradis

 

Les anges du Paradis sont inombrables seul Dieu peut les dénombrer. Le Prophète (saw) a dit «Je vois ce que vous ne voyez pas et entend ce que vous n'entendez point. Le ciel gémit à juste raison, car il n'y a pas l'espace de quatre doigts où un ange ne se prosterne pour Dieu. Par Dieu, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleuririez souvent, vous ne vous réjouiriez plus des rapports charnels et vous sortiriez dans les rues en priant Dieu » (rapporté par Tirmidhi)

 

Les Anges gardiens du Feu sont au nombre de dix neuf anges et sont chargés de faire torturer les habitants de l'enfer, le Gardien en Chef s'appelle Malik (as).

 

Les Anges scribes : ils sont chargés d'enregistrer les oeuvres des humains. A la droite de chacun des hommes se trouve un ange qui inscrit ses bonnes actions alors que l'ange installé à gauche inscrit les mauvaises.

 

Les Anges protecteurs : ils sont chargés de protéger l'homme des djinns, du démon, des difformités et des maladies. Dieu dit :"Des anges sur l'ordre de Dieu, protègent l'homme de toutes parts" (s13/v11)

 

L'Ange chargé des Nouveaux nés qui est chargé de recevoir les ordres de Dieu concernant le destin des nouveau nés. Le Messager d'Allah (saw ) a dit : «La manière dont chacun de vous a été créé est la suivante : D'abord il consiste en une goutte de sperme pour une durée de quarante jours, puis il se transforme en un caillot de sang pendant une durée égale, puis il devient un morceau de chair pendant la même durée. Ensuite un ange est envoyé pour lui insuffler l'esprit, et qui en même temps est chargé d'écrire sa subsistance, la durée de sa vie, ses oeuvres et son destin, heureux ou malheureux...(Rapporté par Boukhari)

 

L'Ange des montagnes qui est responsable des montagnes. A ce sujet, lorsque le Prophète (saw) fut lapidé à Taïf par les incroyants, l'Ange des Montagnes sur ordre de Dieu demanda au Prophète (saw) s'il désirait retourner cette ville. Le Prophète (saw) renvoya l'Ange en disant "Tout ce que j'espère est qu'Allah fera sortir d'eux une descendance qui adorera Allah sans lui associer personne » ( Rapporté par Boukhari)

 

Les Anges circulants : ils sont des anges qui se trouvent sur terre et rapportent au Prophète (saw) les saluts et les prières que lui envoie sa communauté. Il voyagent à travers le monde à la recherche d'assemblées du dhikr ( mention du nom d'Allah). Dans un long hadith Qodsi, Dieu dit :"Dieu qu'il soit Exalté, a des anges qui voyagent sur les grandes routes à la recherche de gens en dhikr. Quand ils trouvent des gens en train de mentionner Dieu Tout Majestueux, ils s'interpellent les uns les autres : venez à ce dont vous êtes affamés! Ensuite ils les enveloppent de leurs ailes qu'il déploient jusqu'au ciel le plus bas..." (rapporté par Bokhari).

 

Les Anges des invocations : ils sont chargés de dire lorsque le serviteur prie sur son frère croyant durant son absence "Amin, et de toi de même".

 

Mounkir et Nakir : Ils sont les deux Anges interrogateurs des Hommes dans leur tombes. En ce qui les concerne, ils revêtent une apparence terrible, ils se présentent comme deux anges noirs, rudes et aveugles qui déchirent la terre avec leurs dents, leur longue chevelure traine sur le sol, leur voix gronde comme le tonnerre, leurs yeux brillent comme l'éclair et leur souffle s'apparente au vent mugissant. Chacun d'eux tient à la main une barre de fer si énorme que toutes les créatures ensemble ne pourraient la soulever. Si l'un des anges frappait la plus grande montagne avec cette barre, il l'anéantirait. Quand l'âme du mort aperçoit ces deux Anges, elle tremble d'épouvante.

Publié dans Les anges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article