Prophète 1ére partie

Publié le par Said

 

 

Notre prophete « 1 »

 

           

 

  AU NOM DE DIEU LE TOUT MISERICORDE

 

                           LE MISERICORDIEUX

 

 

 

 

 

                 NOTRE PROPHETE MOHAMMED

 

 

 

   Dieu dit: "NOUS NE T'AVONS ENVOYE QUE COMME MISERICORDE AUX HABITANTS DE CE MONDE" [S:21-V:107].

 

 "NOUS NE T'AVONS ENVOYE QUE COMME ANNONCIATEUR DE BONNES NOUVELLE ET COMME AVERTISSEURS" [S:25-V:56].

 

                          _____________   

 

                          INTRODUCTION  

 

                         ______________

 

 

 

 

 

  Louange à Dieu, Seigneur des mondes; c'est  Toi seul que nous

 

adorons, et c'est Toi dont nous implorons secours.               

 

  Quant à MOHAMMED -qu'ALLAH le bénisse et le salue- nous lui témoignons nos respects et notre gratitude pour tout ce qu'il a fait pour le bien de l'Humanité !

 

 

 

 Notre Prophète MOHAMMED -qu'ALLAH le bénisse et le salue- est: le MODELE à imiter par l'Humanité entière, Dieu dit dans le CORAN: "VOUS AVEZ, DANS L'ENVOYE DE DIEU, UN BEL EXEMPLE" [S:33-V:21].

 

 

 

 La Biographie du notre Prophète et Envoyé de Dieu -qu'ALLAH le bénisse et le salue- aide le musulman à mieux comprendre le Coran et à se pénétrer de son esprit, et à fournir au musulman des connaissance certaines et très étendus se rapportant à la doctrine de l'ISLAM, ses préceptes et sa morale; car il n'est pas de doute que la vie du Prophète -qu'ALLAH le bénisse et le salue- est la concrétisation et l'application parfaite de tous les principes de l'ISLAM et de ses Lois .

 

 

 

 ...Donner aux éducateurs et aux prêcheurs l'Exemple d'une méthode d'enseignement et d'éducation très efficace. Le Prophète -qu'ALLAH le bénisse et le salue- s'avéra en effet être un pédagogue et un éducateur émérité au cours des différentes étapes de sa Mission.

 

 

 

 La biographie du Prophète répond à toutes ces exigences, sa vie  présente tous les aspects Humanitaire et Sociaux que l'on rencontre chez l'homme en tant que membre efficace de la Société.

 

 

 

 Sa biographie nous offre l'Exemple sublime d'un homme DROIT et HONNÊTE, FIDELE à sa nation et à sa disciples, et ce, sous les différents aspects de sa personnalité multiple:

 

 1-: L'apôtre *RASSOUL* qui nous appelle à Dieu par la Sagesse et la belle exhortation, lutant de toutes ses forces pour réaliser sa mission.

 

2-: Le Chef d'état qui gère les affaires avec habilité et grande sagesse.

 

3-: L'époux exemplaire et le père affectueux sachant bien doser et partager les Devoirs et les droits entre ses épouses et ses enfants

 

4-: Le Général qui mène son armée à la Victoire; le Politicien sincère et astucieux; le Musulman qui pratique ses devoirs Religieux à la lettre, le bon Compagnon enfin qui plaisante et sourit en famille et parmi ses amis .

 

 

 

           MOHAMMED LE MISERICORDE

 

 

 

 Dieu dit dans le Coran: "NOUS NE T'AVONS ENVOYE QUE COMME MISERICORDE AUX HABITANTS DE CE MONDE"

 

                                                                          [S:21-V:107].               

 

 Notre Prophète MOHAMMED -qu'ALLAH le bénisse et le salue- a été envoyé par Dieu comme Miséricorde pour tous les habitants de ce monde. Il a en effet enseigné la JUSTICE, la BONTE, le PARDON, la VERTU, le RESPECT de la vie où qu'elle se trouve, le respect des biens que Dieu nous a prodigués, la fuite de tout abus dans l'utilisation de ces biens etc... Tout cela est venu mettre fin à l'injustice, à la corruption, au mensonge, à la supercherie et à la barbarie qui régnaient alors partout dans le monde ...

 

 

 

            NAISSANCE DE NOTRE PROPHETE

 

 

 

 Notre Prophète mohammed -bénédiction et salut sur lui- naquit en 570 après J.C à la MECQUE de la plus Noble famille (BANU HACHEM) et la plus Noble tribu (QUREICH) des arabes.

 

 

 

 Il était illettré comme la plupart et ses concitoyens et fut, dès son jeune âge, remarqué  pour la pureté de ses mœurs et pour son Honnêteté absolu qui lui valut le surnom de "AL AMIN" (le respectueux du dépôt).

 

 

 

 ..Partout dans le monde les gens sombraient dans la débauche, l'injustice et les guerres. L'homme ne craignait plus que la force brutale et n'adorait plus que la force. Il ne voyait d'autre paradis et d'autre enfer que la jouissance charnelle et les peines de ce monde éphémère .

 

 

 

 Tous les hommes étaient esclaves d'autres hommes, eux-mêmes esclaves de leurs passions et prisonniers de leurs folie et de leur extravagance .

 

 

 

 Ce n'était plus que le règne des tyrans, des spadassins, des brigands, des spéculateurs, des usuriers, des sorciers, devins et autres charlatans qui exploitaient la naïveté des autres et leurs mauvaise conscience .

 

 

 

 Si le monde avait continue dans cette chute vertigineuse, la race humaine se serait depuis longtemps étaient ou serait entièrement retombé au niveau des porcs et des singes et n'aurait jamais pu survivre jusqu'à ce jour pour atteindre ce niveau de science et de civilisation dont lesmes sont si fiers.

 

 

 

 C'est alors que Dieu, dont la Miséricorde et la Bonté sont les attributs majeurs, décida de lancer un dernier appel (en envoyant le dernier des Prophètes: Notre Bien-Aimé MOHAMMED -qu'ALLAH le bénisse et le salue-) à l'Humanité car la terre étaient à la veille de ce redoutable cataclysme qui la fera disparaître à jamais et qui sera le prélude d'un jour encore plus pesant et plus terrible où chacun devra rendre compte du moindre de ses acquis .

 

 

 

 Notre Prophète bien-aimé est né le lundi, 12 Rabi' (1), au cours de l'année de l'Eléphant, c'est-à-dire celle où ABRAHA AL ACHRAM fit une incursion à la Mecque et tenta de détruire la KA'BA. Dieu l'en empêcha par un MIRACLE, décrit dans le Coran.

 

 

 

 

 

                     SOURATE *105* L'ELEPHANT

 

 

 

           AU NOM D'ALLAH LE TOUT MISERICORDE LE                                               MISERICORDIEUX   

 

N'AS-TU PAS VU CE QUE TON SEIGNEUR A FAIT DES HOMMES A L'ELEPHANT ?? (1) N'A-T-IL PAS RENDU LEUR RUSE COMPLETEMENT VAINE ?? (2) IL ENVOYA SUR EUX DES VAGUES SUCCESSIVES D'OISEAUX (3) QUI LES BOMBARDAIENT AVEC DES PIERRES DE TERRE CUITE (4) IL LES RENDIT COMME DE LA PAILLE MANGEE (PAR LA VERMINE) .

 

 

 

 La Sira d'Ibn Ishâq et al-Tabarî attribuent cette exp."adition à l'ambition d'ABRAHA. Celui-ci avait construit à SAN'Â une église qui n'avait pas son pareil, sur toute la terre en grandeur et en beauté; on y venait de Byzance, de Syrie et de tous les pays chrétiens, et les offrandes affluaient. Il lui vint à l'idée de supplanter la Mecque et il écrivit au Négus: "J'ai construit une église pour toi, ô roi, comme il n'en a jamais été construite pour aucun roi avant toi. Je n'aurai de cesse que j'y détourne le pèlerinage des Arabes.   ..Les arabes ont à la Mecque un temple qu'ils appellent temple de Dieu *BAYTU-L-LÂH*; ils y vont en pèlerinage,et font des processions autour de ce temple. L'église que j'ai fait construire est cent mille fois supérieure en beauté à ce temple.  ...Je veux ordonner aux arabes de se rendre ici, au lieu de faire leur pèlerinage à leur temple. Cela sera l'éternelle gloire du roi..." .

 

 

 

 Pour réaliser ce projet, Abraha dépêcha vers la Mecque deux arabes qui appartenaient à la tribu des Khuzâ'a et qui après le triomphe des Quraychites, s'étaient réfugiés au Yémen; il s'agissait de deux frères, nommés muhammad et Qays. Ils partirent pour le Hedjaz, afin d'accomplir leur mission, mais les Quraychites veillaient et muhammad fut tué d'un coup de lance dès qu'il atteignit le territoire des Banû Kinâna, alliés, de la grande tribu mekkoise; Qays put s'enfuir et se réfugia auprès d'Abraha, qui décida de marcher sur laMecque et de détruire la Ka'ba. L'affaire devait d'ailleurs s'aggraver, car un Kinânite vint visiter l'église construite par Abraha, s'y fit enfermer une nuit sous prétexte d'y prier, et la souilla en déposant des ordures sur l'autel.

 

 

 

 Abraha partit donc pour la Mecque avec une armée nombreuse, son éléphant personnel, Mahmûd, et treize autres éléphant d'Abyssinie. Sur son chemin, il se heurte d'abord à un guerrier fameux pour sa vaillance, Dhû Nafr, un Himyarite allié de la Mecque et il le vainquit; puis il mit en fuite Nafayl fils de Habîb, chef d'une puissante tribu qui vivait en bonne entente avec les Quraychites. Ces deux victoires freinèrent les intentions de résistance des autres Arabes, qui vinrent faire leur soumission à Abraha, y compris ceux d'al-Tâ°if.  Voici maintenant le récit d'al-

 

Tabarî, qui suit de près la Sîra: le rôle de 'Abd al-Muttalib, le grand-père du Prophète, qui était alors l'homme le plus respecté de la Mecque et le responsable du temple, mérite d'être souligné

 

 :"Les habitant de la Mecque furent dans la crainte; ils allèrent trouver 'Abd al-Muttalib, pour connaître son avis. 'Abd al-Muttalib dit: "Nous ne sommes pas de force à résister à ces hommes; quand Abraha s'approchera, nous nous en irons tous, avec nos femmes et nos enfants, dans les montagnes. Abraha sait à quoi s'en tenir en ce qui concerne ce temple (la Ka'ba), dont le Maître est plus puissant que nous et, selon sa Volonté, en éloignera cet ennemi ou le lui abandonnera...".

 

 

 

 Abraha envoya à la Mecque un homme himyarite, qui était avec lui, l'un des rois du Yémen, nommé Hunâta, et lui donna pour instruction de dire aux Mekkois:" Je ne veux pas attenter à votre vie; je suis venu pour détruire ce temple, comme j'ai juré de le faire; soyez tranquilles pour votre vie et votre bien".

 

 

 

 Abraha recommanda aussi à son envoyé de lui amener le chef des habitants, qu'il voulait voir. Hunâta vint dans la ville, transmit aux habitants le message d'Abraha et amena 'Abd al-Muttalib auprès du roi...

 

 

 

  Abraha accorde donc une audience à 'Abd al-Muttalib; il a pour lui des prévenances qu'on pourrait qualifier de diplomatiques; il ne le reçoit pas assis sur son trône, mais il s'installe sur un tapis avec le chef mekkois, pour parler d'égal à égal. La Sîra et al-Tabarî nous précisent en effet ceci:

 

 " 'Abd al-Muttalib était un homme imposant, beau et d'une grande dignité, et lorsque Abraha le vit, il le traita avec le plus grand respect et ne voulut pas le faire asseoir à ses pieds. Il ne pouvait pas, devant les Abyssins, le faire asseoir à côté de lui, sur son trône, aussi en descendit-il, et il s'assit sur un tapis et fit asseoir 'Abd al-Muttalib à côté de lui .

 

 

 

 Le dialogue s'engage entre les deux hommes, avec le concours d'un interprète. Abraha s'attend à ce que 'Abd al-Muttalib lui demande d'épargner la Ka'ba et, ajoutent nos auteurs, il était prêt à le faire, tant 'Abd al-Muttalib l'avait impressionné. Mais contre toute attente, le Mekkois ne parle pas du temple et réclame simplement au roi abyssin qu'on lui rend 200 chameaux qu'on lui a pris. Etonné de cette revendication apparemment mesquine, Abraha lui répond:

 

 

 

"Tu m'as plu grandement lorsque je t'ai vu; après avoir entendu ce que tu viens de dire, je suis déçu par toi. Quoi ! Tu ne te préoccupes que des 200 chameaux que j'ai pris et tu ne me demandes rien au sujet de ta religion et de celle de tes ancêtres, à moi qui suis venu détruire ce temple ? ".

 

 

 

 'Abd al-Muttalib répliqua:

 

 

 

 "JE SUIS LE PROPRIETAIRE DE CES CHAMEAUX ET CE TEMPLE A UN PRORIETAIRE QUI SERA LE DEFENDRE" .

 

 

 

  Abraha lui répondit que ce propriétaire serait incapable de le défendre contre lui et le Mekkois dit: cela reste à voir !! .

 

 

 

 Abraha donna l'ordre de restituer ses chameaux à 'Abd al-Muttalib, qui rentra à la Mecque dont il organisa l'évacuation de la ville, déserte, et resta à la disposition du roi abyssin.

 

 

 

 Le lendemain, celui-ci se présenta devant la cité, avec son éléphant, suivi des treize pachydermes qui accompagnaient son armée :

 

 "On conduisit le grand éléphant dans l'enceinte sacrée; arrivé là, l'éléphant s'arrêta et ne voulut plus avancer d'un seul pas; on le frappa sur la tête avec des bâtons de bois et de fer; tout fut en vain. Les autres éléphants s'arrêtèrent également.

 

 

 

 Alors Dieu envoya une espèce d'oiseaux ressemblant à l'hirondelle...qui volèrent vers le bord de la mer, où chacun prit dans ses serres et dans son bec quelques grains de sables; ensuite ils s'envolèrent dans la direction de la Mecque et se tinrent au-dessus des troupes abyssines. On raconte que Dieu fit sortir de l'Enfer une vapeur par laquelle le sable dans les serres et dans le bec des oiseaux se changea en pierres, que les oiseaux laissèrent tomber sur les soldat. Chaque soldat fut frappé d'une pierre à la tête, et aussitôt le feu entra dans son corps, le chair se détacha des os, et le corps entier ne devint qu'une plaie. Le corps de tout homme atteint par une de ces pierres fut couvert du pustules.

 

 

 

 Ainsi se termine la guerre des "HOMMES DE L'ELEPHANT"; la Ka'ba s'était dafendu miraculeusement:

 

- Dieu n'avait pas abandonné la Maison construite par ABRAHA-

 

 

 

 C'est au cours de cette année "L'année de l'Eléphant" que le dernier Messager de Dieu MOHAMMED est né précisément.

 

 

 

             PAUVRE ET ORPHELIN

 

 

 

 Après 2 mois de sa conception -qu'ALLAH le bénisse et le salut-, son PERE mourut et MOHAMMED naquit ORPHELIN. Son grand-

 

père 'Abd al-Muttalib le prit à sa charge.

 

 

 

 Sa MERE, AMINA, décéda alors qu'il n'avait que 6 ans. Son grand-père 'Abd al-Muttalib mourut à son tour, peu de temps après. L'enfant était âgé de 8 ans, quand il passa sous la tutelle de son oncle paternel Abou Taleb .

 

 

 

CONCLUSION:

 

                  Le Prophète grandit Orphelin et PAUVRE. Telle était la Volonté de Dieu; c'est ainsi que Son Messager apprit à ses désintéresser de l'Argent et de la puissance, ne fournissant à son entourage aucun occasion de l'accuser d'ambition.

 

 

 

                SON ALLAITEMENT

 

 

 

 Les Arabes avaient coutume de chercher pour leur nouveau-nés des mères nourrices parmi les nomades du désert. Ils étaient convaincu qu'un enfant qui grandissait dans une ville devenait forcément lent d'esprit et passif. Les femmes de la tribu de SA'D BEN BAKR affluaient à la recherche de nourrissons à allaiter.

 

 

 

 Les femmes des Banû Sa'd venaient donc à la Mecque au printemps, avec leurs maris et leurs enfants, pour faire des offres de service et emporter des nourrissons.

 

 

 

 Parmi eux, il y avait une femme, HALÎMA, accompagnée de son mari, al-Hârith, et qui portait contre son sein un nourrisson maigrelet, son fils 'Abd ALLÂH; c'était une année sans pluie, nous disent les biographes du Prophète. Halîma montait une petite ânesse jaune et al-Hârith une veille chamelle qui, épuisé par le manque de foin dû à la sécheresse, n'avait presque pas de lait:

 

 "Aucun de nous ne dormait de la nuit de notre arrivé à cause du petit 'Abd ALLAH qui criait parce qu'il avait FAIM. Je n'avais pas de lait de la chamelle: nous souhaitions de la pluie et du repos."

 

 

 

 Arrivés à la Mecque, la "Foire aux nourrices" s'organise; les Mekkoises viennent avec leurs nouveaux-nés et choisissent celles qui les allaiteront pendant une année, en échange d'une rétribution payée par le père et d'un salaire.

 

 

 

 Aucune des nourrices ne veut prendre le petit MOHAMMED, car il est orphelin de Père, et toutes le refusent en disant:

 

 "Un orphelin ! Qu'est-ce que sa mère et son grand-père pourront faire pour lui ?".

 

Publié dans Prophète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article