La sincerité

Publié le par Said

LA SINCERITE

 

CORAN :

 

O vous qui croyez ! Craignez Dieu et demeurez avec les gens sincères. (Cor. 9,119)

 

Sils s'étaient montrés sincères envers Dieu,céût été meilleur pour eux. (Cor. 47,21)

 

HADITHS :

 

1- Ibn Mas'ûd a entendu le Prophète - sur lui la grâce et la paix - dire
"La sincérité conduit au bien et le bien conduit au Paradis. L'homme ne cesse d'être sincère jusqu'à ce qu'il soit considéré, auprès de Dieu, comme un homme sincère. Par contre, le mensonge conduit à l'infamie et l'infamie conduit au Feu. L'homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'il soit considéré, auprès de Dieu, comme un menteur." (B.M.)

 

2- AI-Hasan b. 'Alî rapporte : "J'ai retenu de l'Envoyé de Dieu - sur lui la grâce et la paix - ces propos : "Laisse ce qui te paraît douteux au profit de ce qui ne l'est pas. La sincérité procure la sérénité, mais le mensonge engendre le doute." (S)

 

3- Sakhr b. Harb, dans un long hadîth qui raconte l'histoire d'Héraclius, rapporte que celui-ci interrogea (les Qurayshites au sujet du Prophète) : "Que vous ordonne-t-il ?" Je répondis : " Il nous demande d'adorer Dieu Seul, de ne rien Lui associer, d'abandonner les croyances de nos pères ; Il nous ordonne de prier, d'être sincères, chastes et de préserver les liens familiaux." (B.M.)

 

4- Sahl b. Hunayf, qui avait participé à la bataille de Badr, a rapporté ces propos du Prophète - sur lui la grâce et la paix - : "Celui qui demande sincèrement à Dieu le martyre, Dieu le fera parvenir aux demeures des martyrs (1), même s'il meurt dans son lit." (M.)

 

1) Le terme de martyr s'applique à celui qui meurt en combattant pour la cause de l'Islam.

 

5- Abû Hurayra a entendu le Prophète - sur lui la grâce et la paix - dire :
"Un prophète partit en campagne et dit à son peuple : "Je n'emmènerai avec moi, ni l'homme qui, ayant une femmne vierge, désire la déflorer, ni celui qui, construisant sa maison, n'en a pas encore posé le toit, ni celui qui, ayant acheté une brebis ou une chamelle, attend qu'elle mette bas." Au cours de sa campagne, il s'approcha d'un village peu avant la fin du temps de la prière du âsr. Il s'adressa alors au soleil : "Tu obéis aux ordres de Dieu tout comme moi ! Mon Dieu, immobilise-le !" Et il fut immobilisé jusqu'à ce que Dieu accorde la victoire au prophète. Il rassembla alors le butin (en attendant qu'un feu céleste vienne le consumer). Mais le feu n'en voulut point. Le Prophète en conclut alors : "Il y a parmi vous un fraudeur !" Puis il ordonna : "Qu'un homme de chaque tribu me prête serment." La main d'un des hommes demeura collée à la sienne. "Il y a parmi vous un fraudeur : que la tribu prête serment" ordonna le prophète. La main de deux ou trois hommes demeurèrent également collées à la sienne. Le fraudeur est bien parmi vous !", conclut-il. Alors ils apportèrent une tête en or de la taille d'une tête de vache. Il la déposa avec le reste du butin, et un feu céleste consuma le tout. La prise du butin n'était pas licite pour les communautés qui nous ont précédés. Puis Dieu nous l'a rendue licite quand II a vu notre faiblesse et notre impuissance." (B.M.)

 

6- Hakîm b. Hizâm rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu - sur lui la grâce et la paix - : "Le vendeur et l'acheteur sont libres de leurs transactions tant qu'ils ne se sont pas séparés. Si tous les deux sont sincères et honnêtes le marché conclu sera béni. Mais s'ils se montrent fourbes et menteurs leur transaction sema dépourvue de toute bénédiction (baraka)." (B.M.)

 

 

 

Publié dans L'ame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article