Craignez Dieu

Publié le par Said

CRAIGNEZ DIEU

CORAN :

O vous qui croyez ! Craignez Dieu comme il convient réellement de Le craindre ! (Cor. 3,102)

Craignez Dieu autant que vous le pouvez ! (Cor. 64,12)

O vous qui croyez ! Craignez Dieu et prononcez des paroles pertinentes ! (Cor. 33,70)

Dieu accorde une issue à celui qui Le craint et Il pourvoit à ses besoins dune manière qu'il n'escomptait pas. (Cor. 65,2-3)

Si vous craignez Dieu, Il vous accordera le discernement. Il effacera vos péchés et vous pardonnera. Dieu détient une faveur immense. (Cor. 8,29)

HADITHS :

1- Abû Hurayra rapporte qu'on demanda au Prophète - sur lui la grâce et la paix - : "Quelle est la personne la plus noble, ô Envoyé de Dieu ?" Il répondit :

"La plus pieuse !" Ils reprirent : "Ce n'est pas cela que nous te demandons !" Le Prophète poursuivit : "Alors il s'agit du (prophète) Joseph, fils de prophète, petit-fils de prophète et descendant de l'Ami Intime de Dieu (Abraham)." Ils objectèrent encore : "Ce n'est pas cela que nous te demandons!"

Le Prophète leur répliqua alors : "C'est au sujet des tribus arabes que vous m'interrogez ! Les meilleurs d'entre eux au temps de l'ignorance sont les meilleurs en Islam, à condition qu'ils approfondissent (leur religion)." (B.M.)

2- Abû Sa'îd al-Khudrî rapporte ces propos du Prophète - sur lui la grâce et la paix - : -Ce monde est désirable comme un fruit mûr gorgé de sucre et Dieu vous y a établis, faisant de vous Ses lieutenants. Méfiez-vous donc de ce monde et méfiez-vous également des femmes, car elles furent la première source de sédition pour les enfants d'Israël." (M.)

3- Ibn Mas'ûd rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu - sur lui la grâce et la paix - : "Mon Dieu ! je Te demande (de m'indiquer) la voie, (de m'accorder) la crainte pieuse, la continence et la richesse de l'âme." (M.)

4- Abû Tarif Adî fils de Hâtim al-Tâ'î rapporte avoir entendu l'Envoyé de Dieu -sur lui la grâce et la paix - tenir ces propos : "Quiconque fait un serment, puis estime qu'il a quelque chose (à faire) de plus conforme à la crainte de Dieu, se doit de suivre ce qui est conforme à la crainte de Dieu." (M.)

5- Abû 'Umâma Suday b. `Ajlân al-Bâhilî rapporte avoir entendu l'Envoyé de Dieu - sur lui la grâce et la paix - tenir ces propos au cours du Pèlerinage de l'Adieu : "Craignez Dieu ! Accomplissez vos cinq prières quotidiennes ! Jeûnez le mois de ramadân ! Payez l'impôt légal sur vos biens ! Obéissez à vos chefs ! Vous entrerez dans le Paradis de votre Seigneur." (T.) (hs)

Publié dans Allah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article