Coran

Samedi 12 novembre 6 12 /11 /Nov 00:00
BISMI-LLAHIR-RAHMANIR-RAHIYM

 

                Assalamou alaykom wa rahmatu llah wa barakâtuh

 

Avec le mois bénit de RAMADAN. Avec l’aide d’ALLAH, je vais commencer inchallah

« TAFSIR AL QURÂÂN »=                                                    {L’INTERPRETATION DU CORAN } :

Les livres referant sont les suivant :

A)   l’interprétation du Coran de IBN KATIR « TAFSIR AL QURÂÂN » [traduit par HARKAT AHMED] revue par {FAWZI CHAABAN}. En 7 volume petite format.

 

B)   {AISAR AT-TAFASÎR} “OUVRAGE EXEGETIQUE DU CORAN” par « ASS’AD MAHMOUD » traduit en français par : « LOUBNA NAJI MOUCHAWEH » revue par : « CHANTAL JOUFFROY » et « ASS’AD MAHMOUD HOMAD » en 2 grand volume.

 

 

(A) Fawzi chaaban dis au début de l’interprétation du Coran IBN KATIK :

Gloire à Dieu, seigneur des mondes. Nous implorons Ses bénédictions et Sa paix sur Son noble Prophète Mouhammad, ses compagnons et sur ceux qui le suivent à défendre la cause de la vraie religion jusqu’au jour de la Résurrection.

  Alors que le monde était plongé dans l’obscurité morale et la torpeur Spirituelle au sixième siècle de l’ère chrétienne, tant à l’est qu’à l’ouest, un homme naquit à la Mecque qui fut le dernier des Prophètes et Messagers, devint le Porteur de la Bonne Direction aux hommes et fut envoyé comme une Miséricorde pour les mondes.

  Le Message qu’il devait communiquer aux hommes, fut une Lumière rayonnante dans les ténèbres de l’Ignorance, et un astre lumineux dans la nuit de l’Incertitude et l’égarement. Un Message qui débuta par la Première Révélation Divine d’un Livre Noble et Glorieux, le CORAN, le dernier Livre Révélé à un Homme illettré, lui ordonnant : « LIS ».

  Ainsi débuta la Révélation qui devait s’échelonner sur vingt trois années de la vie du Prophète –qu’Allah le bénisse et le salue- durant lesquelles le CORAN devint un livre intégral retenu et récité aussi par ses Compagnons, et demeurera inchangeable tel fut descendu jusqu’au jour de la Résurrection, comme Dieu le garantit en disant : {C’est nous qui avons fait descendre le Coran et qui en sommes les gardiens} [S :15/V :9].

     Mouhammad, dès qu’il a reçu cette Révélation, constata que sa Mission a déjà commencé en présentant l’Islam à toute l’Humanité entière comme une Religion Universelle qui dépasse toute Frontière soit-elle Géographique ou Raciale. Il mit en relief la Véracité du CORAN comme un Témoignage d’Authenticité de la Dernière Mission Divine et la Fin du Cycle Prophétique.

     Le CORAN dut, par la suite, introduire un grand Changement dans la vie des hommes, car il Traite un très large éventait de sujets touchant à cette vie. Il ne borne pas aux formes à donner à la Dévotion et à l’Adoration, mais il les dépasse pour exposer et traiter des Problèmes Généraux qui ont relation aux Activités des hommes dans ce bas monde tels que : la Vie Politique et Sociale, le Mariage, le Divorce, la Succession, la Justice, la Guerre et la Paix, les Finances etc… sans pour autant négliger la Vie de l’au-delà qui est l’Axe de ces Activités et le But visé. Pour cela on trouve dans le CORAN plusieurs Versets qui joignent la croyance en Dieu à celle du Jour Dernier.

     Le CORAN est le livre saint des Musulmans qui renferme les Paroles Divines Révélées à Mouhammad qui n’était du tout son auteur comme prétendent ceux qui ont voulu dénigrer son Importance en le prenant une cible de leurs critiques, poussés par leur Ignorance et leur Fanatisme aveugle. D’ailleurs avant que ceux-là ne se livrent à un tel travail, Dieu en a prédit et dit : {Ils voudraient avec leurs bouches éteindre la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, au dépit des Incrédules}             [S :9/V :32].

     Car le Prophète –qu’Allah le bénisse et le salue-, en communiquant le Message, ne parlait pas sous l’empire de ses passions, et : {Ses paroles n’ont rien de personnel. Ce qu’il récite lui est révélé} [S :53/V :3-4].

 

     Comment la révélation fut accomplie ?

 

Si nous revenons au texte Coranique on trouve qu’elle se fait par trois Moyens comme Dieu l’indique : {Et qu’a l’homme ; qu’Allah lui parle ? a moins que par Révélation, ou derrière un Voile, ou qu’Il envoie un Ange, lequel ensuite révélé, par Sa permission, ce qu’Allah veut} [S :42/V :51].

     A ce propos, Al-Hareth Ben Hicham rapporte qu’il demanda à l’Envoyé de Dieu –qu’Allah le bénisse et le salue- : « Comment te vient la Révélation ? » Il lui répondit : {Parfois elle m’arrive comme un tintement de clochette, et cette façon m’est la plus pénible, lorsqu’elle cesse je retiens alors ce que l’Ange m’a transmis. Et parfois l’ange se présente sous une forme humain, il me parle et je saisi tout ce qu’il me dit}.

     Aicha –que Dieu l’agrée- qui a rapporté ce hadith, a ajouté : [Je vis le Prophète –qu’Allah le bénisse et le salue- recevoir la Révélation dans un jour où le froid était très vif, lorsque la révélation s’interrompit, son front ruisselait de sueur] « Rapporté par Boukhari ».

     Ensuite, les Versets ou les Sourates, furent communiqués aux hommes qui les inscrivaient sur les feuilles de palmier, des morceaux de parchemin, des os (omoplates des chameaux) etc... Et tout le CORAN fut inscrit du vivant du Prophète –qu’Allah le bénisse et le salue-, à l’inverse des Ecritures révélées avant lui, c’est à dire l’Ancien Testament et l’Evangile, qui n’ont été transcrit qu’après l’écoulement des dizaines d’années après le départ des Prophètes, par les disciples et même les disciples des disciples, et ainsi ces Ecritures furent sujettes à des ajouts ou des suppression , tandis que le CORAN subsiste dans sa forme originelle, car le Seigneur a veillé Lui-même à ce qu’il soit préservé. Il devait être le Livre qui abroge toutes les autres Ecritures étant le dernier qui renferme les ultimes Enseignements et Commandements qui allaient Guider toute l’Humanité pour l’éternité.

     Selon les Exégètes et les Ulémas Musulmans, le CORAN fut descendu en une seule fois au Ciel inférieur, puis révélé en fragments au Prophète –qu’Allah le bénisse et le salue- dans une période de 23 années dans des circonstances précises ou suite à des questions ou dans des cas particuliers etc… Et voilà que quatorze siècles se sont écoulés où aucune lettre n’a été modifiée ni changé ni altérée. Le CORAN demeure ainsi éternellement authentique et inimitable. Le Seigneur l’a voulu pour Sauvegarder Sa Religion contre les intrigues des Ennemis qui essayent de Falsifier les textes et de violer la substance du credo en vue de la modifier….

     Sur le plan Social, le CORAN, étant la base immuable de l’ISLAM, a créé une Révolution mondiale et une Civilisation Grandiose…

     Ce peuple Nomade qui n’avait aucune conception de la Civilisation, qui adorait les idoles et les statues, sortit de la péninsule dont le cœur remplit de Foi pour Prêcher l’Islam, proclamer l’Unicité du Seigneur et apporter à l’Humanité une Civilisation basés sur la Fraternité et l’Egalité. Cet essor inouï n’avait comme Source que le CORAN qui a imposé de nouvelles règles à la Société qui lui assurent le Salue dans les Deux Mondes.

     Parler du CORAN, de ses mérites et de son Importance, exige un Ouvrage complet sans se contenter de ces quelques pages pour le présenter au lecteur avant l’entamer ma tâche principale qui se limite à la traduction de l’interprétation et l’explication des Versets afin qu’il puisse le Livre à fond…

     Je tient à rendre hommage à cet homme : FAWZI CHAABAN qui a fait du traduction de beaucoup de Livres qu’Allah le récompense par le paradis AL FIRDAWS ainsi que toutes personnes qui ouvrent pour servir notre BELLE RELIGION. « et je ne sais pas si monsieur FAWZI CHAABAN  encore vivant ou pas, si vous avez des renseignements : je voudrais savoir un peu de la vie de cet personne.

     (je joint mon frère FAWZI et je dis comme lui à dis à la fin de la PREFACE) : enfin, je demande à Allah de me pardonner si j’ai commis des fautes par oubli ou par erreur, car c’est sur Lui que je compte, en Lui je m’en remets et de Lui que je prends appui. Ma réussite ne dépend que d’Allah le Très Haut. Et Notre dernière Invocation : Louange à Allah, Seigneur des mondes.(B)

 

 Notre prochain étape  de

TAFSIR AL-FÂTIHA.

                     Baraka llahou fikom

 wa assalamou alaykom wa rahmatu llah wa barakatuh

Par Said - Publié dans : Coran
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Texte libre

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus